2013, rentrée scolaire dans la nouvelle école de La Tour-de-Trême en Gruyère (© Alain Wicht La Liberté)

Combien d'écoles sont conçues en fonction d'un rapport architecture / pédagogie ?

Tel par exemple le 'palais scolaire pour les enfants du peuple' du Père Grégoire Girard, en 1820. Le cahier des charges d'une construction scolaire, en particulier au secondaire, prévoit-il autre chose, structurellement, que x salles en rectangle meublées de pupitres alignés face à un bureau magistral ? Certes, nos nouvelles classes à un million (coût des dernières réalisations en Suisse, 2024) sont dotées d'outils haute technologie où trône en majesté le tableau numérique interactif, en remplacement de l'antique tableau noir à craie. Il faut surtout compter sur la capacité du corps enseignant à transcender les murs et le matériel scolaire pour placer les classes en situations pédagogiques ouvertes, Hormis l'accès aux novelles technologies, les  établissements  respectant les critères de l'OCDE (que l'on trouvera plus loin) garant d'une harmonie avec la pédagogie l'emportent-ils désormais sur ceux où les élèves ne faisant qu'écouter, les constructeurs n’ont jamais de grands problèmes à résoudre (selon l'historien de l'architecture scolaire Gérard de Brigade en 1960) ?

Quelques publications dans le domaine

.      Architecture scolaire et pédagogie avant l’instruction publique, Le Cartable de Clio. Revue romande et tessinoise sur les didactiques de l’histoire, Lausanne LEP 4/2004, pp. 265-278.

.      Cinq siècles de pédagogie par l’architecture, en quelques images, Les bâtisseurs de l’école romande. 150 ans du syndicat des enseignants romands et de l’Éducateur (DURAND G. ; HOFSTETTER R. ; PASQUIER G., resp. ), SER & Éditions médecine et hygiène – Georg 2015, p. 140-131 ; l’art. Géographie de la classe, un reflet des méthodes pédagogiques a finalement été placé dans L’Éducateur 5/2015.

.      Il y a 250 ans naissait le Père Girard. Un Fribourgeois illustre / Une architecture au service de la pédagogie (l’école des garçons du Père Girard, 1819), 1700, Bulletin d’information de la Ville de Fribourg. n° 314 / 316 - 2016.

     Dossier sur l’histoire de l’architecture scolaire dans le canton de Fribourg pour le concours scolaire «L’école que je voudrais construire 200 ans après celle du Père Girard en 1819». Bicentenaire de l’inauguration de l’école des garçons de la Ville de Fribourg, Université de Fribourg – HEP Fribourg : https://sites.google.com/view/ecole-ideale/          (Voir aussi plus bas : Dresse les plans d'une école idéale ! )

.    Chaque collège, chaque élève… à sa place !
     Images de géographies et de ségrégations scolaires,

in : L’école : représentation(s) & mémoire. Actes du Colloque de
Clermont-Ferrand 2006 (textes rassemblés par M.-Ch. Baquès).
Clermont-Ferrand IUFM/DRAC/CRDP d’Auvergne 2011, pp. 27- 40.

Chaque college, chaque éleve à sa place Colloque de Clermont 2006 Pdf
PDF – 20,3 MB 20 téléchargements

L'invention de la 'classe' facteur majeur 
des rapports architecture-pédagogie

La ville de Fribourg fait édifier en 1819 par le Père Girard, préfet des écoles, un modèle européen pionnier de 'Palais scolaire pour les enfants du peuple'. On trouvera ici l'évolution des rapports architecture et pédagogie dans le contexte de l'invention de la classe, avant et après 1819.

Architecture et pédagogie : l'invention de la classe Pdf
PDF – 17,5 MB 24 téléchargements

Sélection de quelques pages du fichier

Dresse les plans d'une école idéale !

En 2019, pour marquer le bicentenaire de l'inauguration d'un des premiers « palais scolaires pour les enfants du peuple », une école à l'architecture noble accueillant les élèves de toutes classes sociales pour les faire avancer à leur rythme, en interaction avec leurs pairs, j'avais lancé un concours scolaire en ville de Fribourg.

Les classes étaient invitées à réaliser le projet d'une école idéale, deux siècles après celle conçue par le Père Girard (1765-1850), grand pédagogue de la modernité, dont la réalisation pilote attira l'attention de toute l'Europe pédagogique.

Les élèves d'aujourd'hui feront-ils aussi bien que Girard ou que les architectes de leurs propres écoles ? Et si on leur fournissait les quatre critères émis par l'OCDE pour des écoles en harmonie avec l'environnement, les pédagogies ouvertes, en rapport avec les besoins de la société et les ressources que celle-ci alloue à l'éducation ?

On pourra se demander, alors, dans quelle mesure de tels critères sont remplis dans le cadre des constructions scolaires contemporaines.

Le dossier mis à disposition des classes constitue un résumé de l'histoire de l'architecture scolaire en Europe, exemplifié à Fribourg, servant de ressource pour imaginer une école idéale.

Concours scolaire : 'Mon école idéale' 2019 - 2020 Pdf
PDF – 7,4 MB 11 téléchargements

Ville de Fribourg : autour de l’école du Père Girard,
un exceptionnel patrimoine scolaire en quête d’une
inscription à l’Itinéraire des pédagogues européens

Patrimoine scolaire de Fribourg - Pro Fribourg 2018 Pdf
PDF – 7,1 MB 27 téléchargements

 

 

 

Pro Fribourg 199/2014, pp. 4-21.  

A la demande de la coordinatrice de l'association Héloïse qui voulait se faire une idée du potentiel d'un itinéraire des pédagogues européens du Conseil de l'Europe, j'ai réalisé en 2015 au Musée Oberlin de Waldersbach (F) ce tableau  (incomplet) mettant en relation les pédagogues les plus connus avec l'évolution des systèmes éducatifs. 

La complexité du vitrail (ou de la fresque) est proportionnelle à la richesse de la pédagogie européenne. Pour l'instant (2024), l'itinéraire est toujours en préparation. 

Le modo nostro des jésuites à St-Michel de Fribourg : architectonie d'un collège confessionnel
des Temps modernes et pédagogie des humanités

Le college Saint-Michel de Fribourg : 'Humanites et émulation des Alpes' Pdf
PDF – 29,6 MB 19 téléchargements

 

Le Collège Saint-Michel de Fribourg est représentatif des collèges d’humanités édifiés partout en Europe, non seulement par la pratique du Ratio studiorum, mais aussi du point de vue de son implantation – dans une double perspective, hygiéniste et symbolique – comme de son architecture –par son plan autant que par ses décors.

La compagnie de Jésus, premier ordre enseignant des  élites catholiques, a privilégié l’implantation urbaine de ses collèges d’humanités. La recherche  montre que leur implantation participait d’une réelle intégration dans l’espace de la cité, renouvelant la version du collège d’Ancien Régime organisé en espace clos, fermé aux dynamiques de la ville.

Ici,  comme au collège Calvin de Genève, le complexe est implanté en vue, pour montrer la force de la pédagogie, face aux vastes horizons, au grand air, dans une perspective hygiéniste moderne. L'horizon alpin aura même joué un rôle dans l'émulation des collégiens, jusqu'au 20e siècle.

Cinq siècles de pédagogie par l'architecture,
en quelques images

Les bâtisseurs de l’école romande. 150 ans du syndicat des enseignants romands et de l’Éducateur (DURAND G. ; HOFSTETTER R. ; PASQUIER G., resp. ), SER & Éditions médecine et hygiène – Georg 2015, pp. 140-141.

Géographie de la classe, un reflet des méthodes pédagogiques, est aussi dans L’Éducateur 5/2015, pp. 32-33.