Gravure zurichoise illustrant la méthode “mutuelle-graduée” du cordelier fribourgeois Grégoire Girard (1765-1850)
Voir aussi à la rubrique : 'Architecture et pédagogie'
Une biographie et une anthologie pour le meilleur
des grands pédagogues de la modernité : Girard !
Le Projet d‘éducation publique pour la République helvétique déposé par Girard en 1798, c'est tout simplement l'école en trois degrés successifs pour tous réalisée en Europe après le Second conflit mondial ! Un projet holiste qui dessine une école suivant tout à la fois les principes émis par Diderot + La Chalotais + Rousseau + Condorcet + Bell + Oury + Vygotski + Bloom… au moins ! Oui, on peut sans doute dire de Girard qu’il a non seulement incarné mais réifié, préfiguré… maintes grandes idées éducatives émises du XVIIIe au XXe siècle. Il a même commencé à les réaliser en construisant une école dont l’architecture en favorisait l’application, il les a théorisées dans de nombreux écrits, édité les moyens d’enseignement appropriés (moyens reconnus et repris en France notamment, sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire), non sans les avoir testées et enseignées lui-même.
Le cahier (couleurs) des illustrations de l'édition LEP résumant vie et oeuvre de Girard
Evidemment, le mieux c'est encore d'aller directement au livre, par votre libraire.
Girard chanoine catholique préconise vers 1820, pour l'apprentissage de la lecture,
une méthode 'protestante' (c'est-à-dire issue du pôle germanique-nordique)
A télécharger, la conférence donnée lors d'une tournée dans les centres culturels protestants de la Drôme (Dieulefit, Mens... ) en compagnie de Philippe Meirieu sur la question de l'alphabétisation, plus précoce chez les protestants pour des raisons de relation au texte et à l'image, avec des effets contemporains mesurables.
- Voir aussi, en particulier : 'Mon premier livre' vaudois et 'Mon Syllabaire' fribourgeois, dossier Apprendre à lire en Suisse romande, Passé simple, mensuel romand d‘histoire et d’archéologie, Moudon, 66/2021, pp. 2-7.
Un article montrant l'influence de Girard dans l'apprentissage de la lecture au 19e siècle, paru dans Passé simple (4'100 abonnés en 2024). Pour s'abonner et acquérir les anciens numéros : http://www.passesimple.ch/
CE2G : un conseil scientifique Grégoire Girard à Fribourg
Pour entretenir les activités de recherche autour du grand pédagogue Grégoire Girard (l'Université de Fribourg a supprimé l'histoire de l'éducation de ses programmes après mon départ à la retraite en 2015), j'ai fondé le Cercle d'études Grégoire Girard (CE2G) comme conseil scientifique de la Fondation Père Girard. Un conseil composé en 2024 d'une dizaine d'historiennes et d'historiens de l'éducation rattachés à de hautes écoles en Suisse et en France.
Ci-contre, la chronique du CE2G (2015-2014).