Manifestation sous le porche de l'Université du Parana à Curitiba, après l'assassinat de l'élue noire Marielle Franco par la police civile
(3 mars 2018, le soir de mon arrivée pour un cours semestriel)
Rubrique en cours d'élaboration...
Un cours et un séminaire d'histoire de l'éducation au Brésil
Université de Curitiba (Etat du Paraná), 2018
Introduction aux plans d'études plastiques occidentaux
Cette introduction - troisième leçon d'un cours qui en compte douze - s'attache à distinguer sacré et profane, césure fondamentale de l’évolution sociétale occidentale avec des incidences majeures dans la transmission des savoirs. Les plans d’études ont laissé la trace des techniques et des méthodes suivies par nos prédécesseurs, chaque plan renouvelant le précédent, jusqu’à l’école d’aujourd’hui.
Certes, la notion de “plan d’études” a pratiquement disparu des usages scolaires qui lui préfèrent, signe d’une adoption au moins formelle du paradigme de la pédagogie des apprentissages, celle de “curriculum”. L'idée est donc ici de remonter à la genèse de nos plans d'études, avant leur évolution contemporaine.
“Plan d’études” est la traduction littérale de Ratio studiorum, le texte emblématique de saint Ignace de Loyola que les jésuites ont publié pour leurs collèges à partir de 1599. Depuis l’Ancien Régime, la notion recoupe les acceptions actuelles de programmes scolaires (définissant pour chaque cycle les connaissances essentielles et les méthodes à acquérir, la progression annuelle, les normes d’évaluation), et de planification scolaire (fixant en principe les objectifs et les moyens alloués pour les atteindre, par circonscription scolaire). Comment tout cela a-t-il démarré ?
Je traduisais de semaine en semaine, grâce à un bon traducteur en ligne et ensuite à la relecture d'un collègue brésilien, chacune des douze leçons du cours. Le Pdf ci-joint en livre donc la troisième. Ci-dessous, quatre pages du cours choisies aléatoirement.
En avant-première (2018) à 'Voir le politique' (2022) :
un MOOC (Massive Open Online Course) monumental au XVIIIe siècle !
- Un MOOC au XVIIIe siècle ! Une place royale comme plan d’études pour un enseignement où l’enseignant n’est pas présent : https://www.researchgate.net/publication/326229018_Um_MOOC_no_seculo_XVIII_Um_lugar_real_como_plano_de_estudos_para_ensinar_onde_o_professor_nao_esta_presente
Um MOOC no século XVIII ! Um lugar real como plano de estudos
para ensinar onde o professor não está presente
Ci-contre, la version en portugais avec résumés en français et en anglais :
Ci-dessous, deux pages extraites de la version en ligne
(HISTEDBR On.line : Revista brasileira de história da educação, 2018) :
- Cours du programme post-grade en éducation de l’Université PC de Curitiba, Parana-Brésil, 1er semestre mars-juin 2018 :
« Deux rémanences éducatives essentielles : la classe et l’examen. Genèse et histoire de deux idées pédagogiques majeures appliquées à nos systèmes éducatifs contemporains ». Séminaire : «L’apport éducatif des jésuites et de l’art baroque au Brésil».
De la formation musicale des réductions guaranies au décor baroque des églises du Minas Gérais (XVIIe - XVIIIe s.)
Avant l’arrivée des colonisateurs au XVIe siècle, les peuples amérindiens éduquent leurs enfants par les méthodes propres aux sociétés traditionnelles, ainsi que le Européens le faisaient dans le cadre de leurs propres civilisations néolithiques celtiques, romanisées puis christianisées. Une éducation centrée sur le développement des compétences culturelles, sociales et artisanales par l’observation et la pratique dans le cadre de démonstrations des adultes – parents, grands-parents, aînés… –, socialisation en groupes, participation à des rites communautaires spirituels et culturels…
(Ci-dessus, le plan du cours à télécharger)
Un enseignement donc avant tout démonstratif et oral. L’introduction de l’enseignement moderne en salle de classe, à l’européenne, dans le cadre de ce qu’on appelle aujourd'hui “l’école” – avec une optique d’assimilation et d’acculturation – bouleverse la tradition, suscitant traumatismes et déracinements culturels.
Le patrimoine éducatif jésuite
au Brésil
En même temps, ce séminaire consacré à l'évolution des systèmes éducatifs brésiliens, de la société traditionnelle d'avant la colonisation européenne à l'école actuelle, permettait de montrer l'immense richesse du patrimoine culturel de l'Amérique du Sud et son inspiration portugaise pour le Brésil en particulier. Un cours illustré grâce aux images que j'ai pu prendre directement de Rome à Salvador ou Ouro Preto, en passant par Braga.
Grégoire Girard (Suisse) et Paolo Freire (Brésil) : deux pédagogies à deux siècles et deux continents de distance
En ouverture du Jubilé des 250 ans de la naissance du pédagogue Grégoire Girard (2015), j'ai donné à l'occasion de mon cours public d'histoire de l'éducation à l'Université de Fribourg, avec mon collègue Peri Mesquida, de l'Université de Curitiba (Brésil), une conférence comparant vies, oeuvres et pédagogies de Girard et de Freire,
Images du Brésil
Photos P.- Ph. Bugnard, 2018
Curitiba : centre ville de jour, de nuit... Ecole de musique pour enfants en difficulté du Projeto Dorcas
A suivre...