Dans la foulée de l'inauguration de Notre-Dame

Nos églises médiévales étaient orientées et nous, nous pouvons être désorientés !

 

Perdus dans la circulation, nous nous «orientons» par rapport au nord magnétique de nos boussoles et bien évidemment, de plus en plus, grâce à nos GPS... tandis qu'en principe nous n'avons plus besoin d'apprendre «par coeur» depuis que le papier diffusé s'est substitué à nos mémoires défaillantes, ainsi que, bien évidemment, depuis nos supports numériques, alors que les nefs de nos églises romanes et gothiques étaient faites pour que résonnent le chant des textes sacrés en latin de manière à ce qu'on les sache «par coeur», sans nécessité de compréhension, pour trouver le Salut !

 

Paru dans Le Temps du 6 décembre 2024

(L'explication complète dans Le Temps des espaces pédagogiques et Voir le politique à la rubrique 'Histoire de l'éducation')

Le sens des cathedrales : Le Temps P.-Ph. Bugnard 06.12.2024 Jpg
Image – 325,2 KB 8 téléchargements

2025 : une église de huit siècles,
cathédrale d'un siècle !

Principale église paroissiale de la ville, fondée à la fin du XIIe siècle, en 1924/25 la collégiale Saint-Nicolas de Fribourg était érigée en cathédrale. En 1999, bénéficiant d'une riche littérature et de l'expérience du chanoine de Saint-Nicolas Gérard Pfulg, j'avais publié dans les Annales fribourgeoises à l'intention des gymnases un guide de plus de 50 pages illustrées sur le mémorial religieux, social et politique majeur de Fribourg.

À disposition ici, deux Pdf en attendant deux conférences en 2025. L'une sur les significations du sacré inscrites dans les murs, peut-être oubliées (12 avril 2015 à Fribourg). L'autre à partir d'une comparaison entre les cathédrales de Fribourg, centenaire, et de Saint-Gall, bicentenaire (automne 2025 à Saint-Gall).

Cathédrale Saint-Nicolas : petite visite illustrée en couleurs 1999 Pdf
PDF – 10,8 MB 23 téléchargements
Visiter Saint-Nicolas AF 1999 version textes et images integrale Pdf
PDF – 15,7 MB 4 téléchargements

La rindya (désalpe) de Charmey 2024 avec un troupeau 

Une chose est de regarder défiler les troupeaux à travers le village (12'000 spectateurs par beau temps, 7'000 le 28 septembre sous la pluie). Autre chose est de descendre avec les vaches et les mulets.

Il faut se rendre compte : le troupeau des Gachet qu'on voit ici accompagné des mulets de TransTrad, est d'abord descendu de l'alpage des Morteys (2000 m) fin août, accessible uniquement par sentier muletier, pour celui des Planeys (1100 m, à 7 km).

Le 28 septembre, le troupeau est donc passé par Charmey (850 m) avant de remonter à l'alpage de la Chaux du Vent (1400 m) pour terminer la saison… sous la pluie ! Une journée à 250 m de descente, 550 de remontée et 16 km, avec préparation des vaches pour le défilé à travers le village, deux traites pour un troupeau de 40 têtes, avant le départ et à l'arrivée, sans oublier la fabrication des 3 meules quotidiennes à la chaudière de 800 litres ! Le lendemain, il faut se lever comme chaque matin à 4 heures pour une nouvelle traite...

Le plus long pont en bois
d'une portée de l'histoire !

Pour la Journée européenne du patrimoine,
j'ai emmené une trentaine de personnes sur
les traces d'un pont de légende  !

Charmey (FR) samedi 7 septembre 2024

https://decouvrir-le-patrimoine.ch/manifestations/manifestations-detail/un-pont-en-bois-de-70-m-dune-seule-portee-/2024/

Pour en savoir plus, allez à la rubrique 'Histoire de la montagne et des montagnanrds'

D'où viennent nos
pédagogies ?

Responsable du volet 'Girard', j'ai reconstitué (grâce à un ami menuisier à ses heures), d'après une gravure de 1820, les bancs et pupitres de la célèbre méthode 'graduée-mutuelle' de Girard. Vous pourrez vous y installer, à la place d'un élève ou à celle du maître, et comparer la première pédagogie moderne avec d'autres... y compris la vôtre https://www.hepl.ch/accueil/acces-rapide/evenements/exposition-trois-pedagogues-modernite-au-coeur-de-europe.html

L'examen : comment se passait-il / comment le passe-t-on ?

 

J'anime un des ateliers de la Journée d'études du Centre Pestalozzi d'Yverdon à la HEP Lausanne, ateliers consacrés aux élèves face à l'examen dans l'histoire de l'éducation.

 

 

 

 

Descendre les meules de gruyère des chalets sans route, répartir les piquets des clôtures ...

Ici à Charmey, depuis le chalet des Morteys (2000 m) jusqu'au Gros-Mont (1400 m) à l'automne 2023. Il m'arrive ainsi de faire le 'barlatè' - muletier porteur de gruyère -, pour l'association TransTrad de Jean-Claude Pesse qui organise sa Journée de soutien 2024 au Buth près de Lessoc (Intyamon, Haute-Gruyère) le 12 octobre  :

 www.transtrad.ch - info@transtrad.ch

L'histoire est donc aussi
dans le pâturage !

Montée aux vallon des Morteys en Gruyère
(septembre 2023).

L'histoire de ce haut-lieu de la fabrication du gruyère d'alpage est à la rubrique Histoire des montagnards. Ainsi se perpétue une tradition cinq fois séculaire : le transport des fameuses meules qui partaient d'ici pour les marchés de Lyon et de Turin, déjà au XVIe siècle, en particulier pour alimenter les armées du roi de France. Je fais donc de temps en temps le barlatè (porteur de fromage) et il s'agit de s'adapter à l'allure (soutenue ! ) du mulet.

Ravitaillement aux pâturages des Noires Joux 
(Charmey en Gruyère, avril 2024).

Il n'y a pas que les fromages à descendre, il y a aussi à ravitailler les chalets qui ne sont pas accessibles par route, comme ici aux Noires Joux (Charmey) où il s'agit de répartir les piquets de clôture avant la montée à l'alpage des troupeaux (avril 2024).

Le spectacle des Préalpes gruériennes au printemps vaut tous les efforts. Source d'une histoire dans le pâturage très utile aux paysans de montagne (voir aux rubriques : RC et EDD, Histoire de la Gruyère, Histoire de la montagne... )