Chalet d'alpage en Gruyère

Chataletta - Hintersattel sous les Gastlosen avec son toit de 200'000 tavillons (photo prise le 21 octobre 2024)

Histoire de la montagne et des montagnards

Des histoires de montagnards (en particulier gruériens)
mais aussi de la montagne, de ses Alpes conquises, exploitées, menacées...

La montagne, comme la mer, ça vous prend dit-on. C'est une patrie fascinante, aussi belle que tragique.  
Ici, il est plus facile d'être montagnard que marin, chacun à sa mesure, en parcourant la montagne, ses sommets escarpés si possible, en ravitaillant ses chalets isolés avec un mulet, par exemple, en cherchant à percer sa destinée, ses symboliques récupérées par le politique, les menaces qui pèsent sur ses glaces, sa flore, sa faune, le passé héroïque ou terre à terre de ses occupants...

 

A force de la parcourir, ici en dehors des sentiers battus, je suis même parvenu, exeptionnellement, à y figurer mystérieusement...

Un traveling à ski permet d'apprécier la majesté d'un chalet d'alpage, dans son environnement, comme dans cette vidéo. Un procédé au service d'une histoire dans le pré (enneigé) ouvrant au grand passé de l'économie herbagère, sur cinq siècles.

A ski, on prend véritablement la mesure de sa puissante beauté. Ici en descendant du Mont-Blanc par exemple. En perspective, l'histoire au-delà des prés, en Hautes Alpes, par ses passages audacieux, périlleux, autour de ses glaces sublimes en voie de fusion...

Par jolie petite pente anonyme, derrière chez vous, au loin sur belle et grande arrête... partout la montagne vous prend !

« La montagne a fait le montagnard,
le montagnard a fait la Suisse
»

Postulat d'un Gruérien devenu conseiller fédéral aux Chambres fédérales, Berne 1938

En vrac, des travaux sur la Gruyère, la Suisse et la montagne

De ma première (petite) contribution, à une première considération sur le rôle de la montagne dans l'identité nationale.

- La défense militaire du cercle alpin jusqu’en 1914. Stratégie, politique, économie, Histoire du Corps d’armée de montagne (Unser Alpenkorps). Zoug 1983, pp. 53-70. (2e éd. 1985).

 

 

- “Ex Alpibus salus patriae” : la montagne et l’identité helvétiqueConférence au Séminaire des chargés de mission "éducation" des Espaces Protégés Alpins français. Ste-Marie-du Mont en Chartreuse (F), 21 octobre 2011.

 

 

 

La montagne et l'identité suisse : Ex Alpibus Salus Patriae Pdf
PDF – 25,2 MB 11 téléchargements

La journée tout à fait spéciale
d’Isidore Niquille

Bulle : Éditions Montsalvens 2018, 170 p. illustrées
(120 documents photographiques des années 1890-1900).

 

Extrait de la page 1

Le quotidien d'un éleveur gruérien
à l'arrivée du politique en montagne

Tout ce qui se passe durant cette belle journée de la Belle Epoque est véridique, sauf que les événements vécus à l'automne 1901 par le syndic radical de Charmey Isidore Niquille ont été ramassés en une seule journée. Le tout narré dans une lettre tapée à la Remington 1900 par son épouse, envoyée... à l'auteur, le 21 septembre 1901, imprimée en fac similé (avec les fautes de frappe).

Durant cette journée « tout à fait spéciale », un éleveur gruérien politicien croise ses amis en évitant ses ennemis sur les chemins muletiers, parmi les faucheurs en crampons ou les barlatè (porteurs de gruyère) et leurs mulets, usant de son parler aux formules 'charmeysannes'... Pas de risque d'anachronismes ! Difficile d'être plus près de l'histoire, surtout que tout est illustré de photos des années 1890-1900, certaines aussi inédites qu'inattendues. Une manière de récit possible grâce aux huit années de recherche pour ma thèse de doctorat.

Les Morteys. Enfer de pierres, paradis du gruyère

Alpages. Un héritage en mouvement, Cahiers du Musée gruérien, Bulle Musée gruérien 2023, 13-30.

Les mulets du Gruyère des Morteys Pdf
PDF – 19,3 MB 32 téléchargements

L'histoire de la Mecque
du gruyère d'alpage

Un berceau de l'identité montagnarde helvétique : la Gruyère

Conférence pour le Parc régional naturel Gruyère-Pays d'Enhaut, Charmey, 7 février 2023.En ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=mG4xQLPpyUY

Quelques illustrations de la conférence

(une centaine en tout)

 

 

La vieille ferme est encore là, pas le vieux pont 

En Redon - Pont de Thusy Pdf
PDF – 26,7 MB 24 téléchargements

 

 

Dossier  réalisé après une visite (organisée par la section Gruyère-Veveyse de Patrimoine suisse) de la ferme En Redon sur le lac de la Gruyère,  en 2023.

Orseire, le vallon perdu ! 

Gué du Ranz des vaches de la Gruyère en bas, dernier repaire de l'ours en haut

Carrossable dans sa moitié inférieure depuis les années 2000, jusqu’à Orseire-Dessous, le Vallon est un des derniers de la Gruyère, avec les combes de la rive gauche de l’Intyamon, Ballachaux ou les Morteys, dont les chalets de la partie sommitale ne sont accessibles qu'à pied ou à mulet pour les piquets et les fromages. 

Le vallon d'Orseire Pdf
PDF – 35,1 MB 22 téléchargements

Petite histoire d'une grande montagne

La présentation en images d'archives
et en photos d'excursions d'aujourd'hui
d'un des plus grands massifs des Alpes.

Une présentation pour préparer l'ascension d'un 4'000 par les Youth & Women’s America’s Cup 2024 qui se sont lancés-es le défi de toutes et tous se retrouver au sommet (avril 2024).

Ce qu'ils ont réussi !

Breithorn 2024 en clichés d'écran Pdf
PDF – 14,6 MB 19 téléchargements

Deux vidéos : tempête de la dia n° 9 et montée en tricable au Petit Cervin de la dia n° 23

 

 

Une route alpestre carrossable célébrée dans L'Europe Illustrée met fin à des siècles de chemins muletiers ainsi qu'au plus long pont en bois d'une seule portée
jamais lancé dans l'histoire

En 150 images, toute l'histoire (pas tout à fait achevée, il reste encore quelques archives à fouiller) d'une route carrossable de la seconde moitié du 19e siècle, célébrée dans les guides touristiques européens pour son parcours de ponts métalliques audacieux, de paysages enchanteurs, de villages authentiques... Cette route 'stratégique'. conçue à l'époque des risques de 'Revanche' de la France sur la Prusse, met soudain fin à l'existence éphémère du plus long pont droit en bois jamais lancé dans l'histoire, conduisant à Charmey...

Du chemin muletier à la route Bulle-Boltigen Pdf
PDF – 38,7 MB 11 téléchargements

(5 téléchargements de la version déposée du 15 septembre au 15 octobre)

Il n'est malheureusement pas possible d'insérer ici la version originale à 177 dias et 20 vidéos (2,78 Go) dont la version pdf
(avec vidéos, 702 Mo) peut être obtenue sur demande (voir à l'accueil). 

 

 

Deux petites histoires de clubs de montagnards

Le ski-club Charmey (1933-1983)

Quand les montagnards, sur leurs sommets ou dans leurs pâturages,
il arrive qu'ils s'adonnent au ski, sous toutes ses formes.

Les 50 ans du ski-club Charmey tombaient à pic : je venais d'achever ma thèse et sa publication lorsque mon club se  prépare à célébrer son demi-siècle. Comme j'en étais le (bon) secrétaire à défaut d'y figurer comme le meilleur skieur, je pouvais en faire l'histoire. 

Histoire du ski-club Charmey 1933-1983 pp. 1 - 40 Pdf
PDF – 26,9 MB 6 téléchargements
Histoire du ski-club Charmey 1933-1983 pp. 41 - 80 Pdf
PDF – 31,6 MB 8 téléchargements

En deux fichiers, des histoires parallèles : chaque événement sportif du club charmeysan est replacé au regard de l'actualité, tant régionale que mondiale. Depuis le cinquantenaire de 1983, le ski-club de Charmey a ensuite poursuivi son aventure, des hautes routes populaires aux championnats du monde... avec champion du monde ! Son centenaire se rappoche...

Deux skieurs charmeysans du premier cinquantenaire en action

L'un (Jacques Luthy) médaillé olympique en 1980 à l'issue de sa course,
l'autre (Joyeph Cholet, décédé à 90 ans, en 2024) aux championnats suisse de 1955 en pleine course

 

 

La Société fédérale de gymnastique (SFG) section de Charmey (1956-2006)

Pour la deuxième petite histoire, celle de “la gym”, c'est tout un comité qui s'en est occupé. J'ai simplement rédigé les textes et fait la mise en page au titre de secrétaire perpétuel de la section des Vielles Gloires du club.

FSG Charmey 1956 - 2006 Pdf
PDF – 4,4 MB 14 téléchargements

Donc, quand les montagnards ne sont pas sur leurs sommets ou dans leurs pâturages, il arrive aussi qu'ils s'adonnent à la gymnastique, à la course à pied (de montagne) ou aux jeux nationaux, organisent des trails (avec passages rocheux) ou des fêtes de gymnastique (sans grue ni échafaudages), participent aux fêtes cantonales et fédérales... Jusqu'aux appareils numériques, les photos sont relativement rares. Il n'y en a qu'une seule des championnats suisses d'athlétisme des années 1970, par exemple. 

Les gouffres de La montagne des Lys !

Vue du chalet En Lys en montant à la Dent de Lys

 

 

Le troupeau de La montagne des Lys prend le soleil

Les Plans géométriques de 1721 indiquent deux 'gouffres' derrière le chalet de La montagne de Lys construit en 1686, doté d'une charpente remarquable et où estivent les troupeaux depuis des siècles.

C'est l'occasion d'une excursion dans les pâturages de l'Intyamon, au-dessus d'Albeuve, par les chalets du Creux (où la famille Boschung fabrique de merveilleux gruyères), de Chenau, col sublime entouré de lapiaz à l'herbe fleurie, jusqu'au chalet En Lys avec son lac et ses gouffres ( ! ) où la famille Jacquet fabrique des tomes de chèvre d'une légèreté céleste, entourée de son âne, de son cheval, de ses cochons, de ses génisses et bien sûr de ses chèvres, tout ce petit monde se prélassant en bonne entente face à un panorama de rêve.

Les gouffres de La montagne des Lys
PDF – 33,8 MB 12 téléchargements

A suivre...