Une des premières frises de l'histoire du climat conduisant en longue durée à l'histoire immédiate.
2006 : Al Gore sort An Inconvenient Truth, documentaire basé sur l'étude de carottes glaciaires sur 650'000 ans
1992 : (presque) tout est écrit... en vain ?
En 1992, je rédigeais la séquence 14. Il n'y a qu'une seule Terre ! du manuel Histoire 3 à l'usage des classes de 3e secondaire (11e Harmos actuelle). J'y brossais à grands traits l'évolution du concept d' “environnement” tout au long du 20e siècle et celle d'une “Terre malade de l'homme”. Perte de la biodiversité, catastrophes climatiques, industrialisation forcenée... tout était dessiné et la séquence incitait à une prise de conscience et aux mesures permettant d'enrayer les effets du réchauffement climatique dû à l'activité humaine, à partir des recherches des sciences de la Terre et de leurs rapports des années 1980.
Tout ce qui est annoncé se déroule désormais sous le regard éberlué de ceux qui reléguaient l'écologie au rayon de l'utopie ou de l'excès. A une nuance (de taille) près : tout se déroule plus vite, avec des effets démultipliés.
Les 'Trente Glorieuses' et leurs quarante suivantes correspondent en réalité à une période d'essor industriel incontrôlé, par technologies toujours plus performantes, sans alternative au libéralisme, au profit des régions s'industrialisant en surexploitation de celles qui ne le peuvent pas, pour une élévation sans précédent dans l'histoire des niveaux de vie de la part favorisée de l'Occident momentanément maître du monde, sans réduction des inégalités économiques, bien au contraire, sans égard pour la sécurité ou la santé des travailleurs exposés, au prix d'un bouleversement environnemental aux conséquences dramatiques, en omission complète qu' Il n'y a qu'une seule Terre !
Cela en toute connaissance de cause : les rapports de grandes multinationales concluant à l'impact de l'industrie sur l'homme et le climat sont occultés, alors que ceux issus des milieux scientifiques, depuis les années 1970 (Meadows... GIEC... ), sont déniés. La catastrophe devenant évidente, les pouvoirs se replient sur le déni tout en se targuant de parer aux menaces par des mesures techniques. Que se passera-t-il lorsque les effets du plus grand changement climatique de l'ère humaine, s'il n'est pas régulé, se déploieront dans toute leur ampleur ? Que pourront faire les victimes de tant d'incurie ?
Enseigner le DD ! Oui, mais comment ?
La fondatrice et présidente de Sustainable and Just Future, élue leader de la nouvelle génération par le TIME, l'enseignante américaine Sage Lenier donne les plus grands cours jamais organisés par des étudiants à l'Université de Berkeley, persuadée que les politiques du changement climatique doivent être enseignées pour être acceptées et réalisées.
C'est ce que j'ai tenté en Suisse romande, à ma mesure, depuis les années 1990, face à pas mal de résistances... La question fondamentale est la même pour toute matière : enseigner comment pour que ce soit appris et que des actions ensuite réifient les nouvelles conceptions ? Dans les sociétés sans support écrit, “ pour bien savoir il faut savoir 'par coeur' ” (la mémoire constituant la seule bibliothèque disponible). Dans celles qui en disposent, la tendance est de réciter et de faire des exercices, avec le risque que tout soit assez vite oublié ou mal installé. L'idée est donc non seulement de constituer des savoirs fiables, de les transposer didactiquement en conceptions agréés socialement et scientifiquement, mais d'user d'une stratégie pédagogique efficace dans la durée par transfert en situations nouvelles, inconnues, de ce qui a été enseigné. Et ça, c'est aussi facile à dire que difficile à faire accepter par tous les partenaires de l'école.
On trouvera ici quelques propositions et aussi (ce qui est plus rare) quelques essais de dispositifs d'enseignement-apprentissage visant à réaliser en classe les fameux 'transferts', signes d'apprentissages durables, avec un espoir d'effet jusque hors de l'école, et notamment là : https://musee-gruerien.ch/wp-content/uploads/2020/11/Evaluation-3C_Dispositif-ouvert-Gruyere-Amazonie.pdf
On trouvera plus loin les informations sur ces dispositifs
L'éducation au développement durable (EDD)
L'EDD est entrée dans les programmes scolaires des pays soucieux de transmettre aux générations une Terre accueillante par « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », selon la première définition du DD de Gro Harlem Brundtland, Première ministre norvégienne, en 1987. En 1992, le Sommet de la Terre de Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de DD pour assurer à notre planète un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Une politique encore très loin d'avoir atteint ses objectifs. Actuellement (fin 2024), les prévisions du GIEC tablent sur un réchauffement global de 3°. Qui se rend compte des conséquences d'un bouleversement tel que l'humanité n'a encore jamais eu à affronter ? Les responsables politiques qui ont ignoré les alertes ? Ils se sont engoncés dans le déni au fur et à mesure que les catastrophes, annoncées, se multiplient, vouant les messagers - scientifiques agréés, partis, ONG... - aux gémonies...
J'ai par ma fonction de professeur d'histoire de l'éducation pu contribuer à l'essor d'une éducation au DD dans l'école romande, par des recherches apliquées et des publications, notamment à l'occasion d'un Projet national de recherche (PNR 2006-2012) commun aux universités de Genève et Fribourg ainsi qu'aux Hautes écoles pédagogiques des cantons de Vaud et du Valais.
C'est à l'aune de telles échelles qu'il faut inviter un élève à examiner l'affirmation qu'il peut avoir spontanéement face à une carte du glacier du Rhône il y a 20'000 ans !
Pour commencer, voici une des contributions au PNR 2006-2012 :
les échelles du temps
pour comprendre les
changements climatiques
L'échelle des grandes glaciations donne la mesure des impacts naturels majeurs, durant la plus grande partie de l'histoire de l'humanité.
Celle révélant 'optimum climatique' romain, médiéval... ou 'petite ère glaciaire' intermédiaire, instruit sur les facultés d'adaptation de l'humanité face aux ruptures climatiques séculaires (Histoire humaine et comparée du climat, E. Le Roy Ladurie, dès les années 1970).
Une frise en longue durée conduisant à l'histoire immédiate (Al Gore, 2006) donne la mesure du cumul des effets d'une phase de réchauffement naturel avec ceux liés aux activités humaines de l'ère industrielle.
De 2006 à 2012, François Audigier (Université de Genève, requérant principal), et Pierre-Philippe Bugnard (Université de Fribourg, co-requérant), ont réalisé avec neuf chercheurs et une cinquantaine de classes expérimentales le Projet National de Recherche N°100014_125053 « LES CONTRIBUTIONS DES ENSEIGNEMENTS DE SCIENCES SOCIALES –HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, CITOYENNETÉ- À L’ÉDUCATION EN VUE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ».
Trois publications issues du PNR
- Processus d’apprentissage : contenus et modes de pensée disciplinaire. Le cas d’une unité-problème enseignée en 5e primaire autour de la question des effets de la production de l’alimentation carnée sur l’environnement. Colloque international de l’ARCD 2011. Les contenus disciplinaires. Université Lille 3, Villeneuve d’Ascq.
- Pourront-ils manger autant de viande que moi ?. Universitas, die Nahrung. Mesure et démesure. Université de Fribourg, 3/2010, 18-20.
- Éduquer en vue du développement durable par les temporalités de l’histoire du climat, à partir de la fusion des glaces alpines, Dixièmes Rencontre du REF 2007 : Apprendre et former entre l’individuel et le collectif. Université de Sherbrooke (CDN), Revue des HEP romandes. Formation et pratiques d’enseignement en questions. Lausanne 13/2011, 115-133.
Titre de l'article publié :
Au secours ! Nos glaciers sublimes fondent !
Peut-on agir sur le climat en apprenant à distinguer les effets
de la nature et de l’homme sur son réchauffement ?
Avec des éléments de méthode pour placer une classe en situation de penser la problématique du RC
Page (à g.) tirée du chapitre : Initiation à un mode de pensée historien pour apprécier l'évolution des glaces alpines, avec :
3. Les stades du glacier du Rhône
3.1. De la crue maximum du Petit âge
glaciaire à la décrue actuelle
Deux conférences...
- Les responsabilités du politique et de l’éducation dans l’anthropocène : le cas des programmes de partis depuis la Révolution et l’exemple d’un PNR du FNRS suisse sur l’EDD ’Suisse-Brésil / Gruyère-Amazonie’, Conférence-débat à distance pour le programme post-grade Éducation et Droits de l’homme de l’Université de Curitiba, Brésil, 16 octobre.
- Les impacts de l’agro-alimentaire en Gruyère et en Amazonie : une enquête du Fonds national de la recherche sur les modes de pensée des élèves de 5P. Conférence-atelier Cours suisse de perfectionnement des professeurs du secondaire WBZ-CPS, Université de Genève, 20 mai 2010.
... et leurs conclusions pratiques en ligne :
Le dispositif d'éducation au DD pour le secondaire 'Gruyère-Amazonie : pourra-t-on manger partout autant de viande que nous ?' élaboré à l'occasion du PNR 2006-2012 est mentionné à la rubrique 'Histoire de la Gruyère', Il est en ligne sur le site du Musée gruérien (fiche 24 de la série des 'Images parlantes' ) :
Ci-contre, xtraits du dispositif mis en ligne pour les classes
de 8H - 10H (6e primaire - 2e secondaire suisses)